Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

3 décembre 2016 6 03 /12 /décembre /2016 23:23
BARBE 4 DECEMBRE

Sainte Barbe est une vierge martyre morte à Nicomédie en 235.


Voici une sainte sans nom ! Barbe ou Barbara n’est en effet pas un nom mais désigne simplement « une jeune barbare », elle fut introduite dans le cirque de Nicomédie avec d’autres chrétiens condamnés, mais ils ne connaissaient pas son nom, et après sa mort on lui donna simplement ce qualificatif.

Les légendes concernant cette martyre sont nombreuses. Jeune fille d’une grande beauté elle aurait été enfermée dans une tour où elle aurait reçu secrètement le baptême et ouvert une troisième fenêtre en l’honneur de la Trinité.

Elle porte cette tour avec la palme des martyres. C’est pourquoi elle est la patronne des architectes et des mineurs. Le jour de la sainte Barbe était le seul jour chômé sur 365 pendant les travaux du tunnel sous la Manche.

Son père veut absolument qu’elle soit condamnée, il la décapite mais il est aussitôt puni par la foudre qui le frappe. C’est pourquoi Barbe est la patronne des artificiers et pompiers… et qu’elle est invoquée pour se protéger de la foudre.

Au moment de sa mort elle offre ses souffrances pour le salut des mourants, c’est pourquoi elle est représentée tenant un calice et une hostie. Sur ce tableau du XIXème s. elle apporte consolation au mineur mourant.

 

BONNE FETE AUX BARBE ET BARBARA

Partager cet article

Repost 0

commentaires