Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 23:05
LUCIE 13 DECEMBRE

Sainte Lucie est une vierge martyre morte en 305.


Encore une victime de la persécution de Dioclétien, cette fois  à Syracuse en Sicile. Pour le reste la légende l’emporte.


Elle serait une belle et riche jeune fille dont la « passion » écrite au Vème s. multiplie les tortures et les miracles.

Elle aurait irrité son fiancé en voulant rester vierge, il dénonça Lucie comme chrétienne et on la fit mourir. Mais comme le fiancé ne parvenait pas à oublier les beaux yeux de Lucie, elle s'arracha les yeux et les lui fit parvenir dans un plat ! On la représente portant ses yeux d'une main et tenant dans l'autre la palme des martyrs. Cependant plus tard ses yeux sont réapparus à la suite de ce don et c'est ainsi que les images la montrent.

Francesco del Cossa, 1473, National Gallery of Art, Washington  

 

On peut retrouver dans tout le bassin méditerranéen, un coquillage dont l'opercule s'appelle "l'oeil de Sainte Lucie". Il est considéré comme protecteur des yeux.


Le culte de sainte Lucie dont le nom vient de lux, lumière en latin, s’est répandu jusqu’en Scandinavie où sa fête a remplacé la fête païenne de la lumière disparue puis renaissante au solstice d’hiver. Elle y est toujours fêtée.


BONNE FETE AUX LUCIE, LUCE, LUCETTE, LUCIOLE …

Partager cet article

Repost 0

commentaires