Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 23:15
PIERRE CANISIUS 21 DECEMBRE
Saint  Pierre Canisius est un jésuite mort en 1597.

 Pierre Canisius est né en 1521 à Nimègue aux Pays Bas, le jour où Luther était  mis au ban de l'empire. Il sera l’un des acteurs les plus fameux de la Réforme catholique.

 Après de bonnes études à Cologne il rencontra la toute nouvelle Compagnie de Jésus et y entra. En 1548, il fut envoyé  à Messine fonder le premier collège jésuite, où il enseigna le latin. Mais il avait déjà participé au Concile de Trente comme théologien de l’évêque d’Augsbourg, ce qui l’avait fait connaître du pape. Ce dernier l’envoya en 1549  en Bavière.

C'est de là que pendant trente ans, Pierre Canisius déploya  son activité et ses talents en faveur de la réforme de l'Eglise alors menacée par sa propre décadence et par la puissante poussée de la réforme protestante. Il lutta contre l'ignorance religieuse et contre la dépravation morale du clergé,  développa la formation et devint conseiller des princes et des évêques en Bavière et en Autriche, pays qui redevinrent catholiques. 

Pierre Canisius passa ses dernières années  à Fribourg, en Suisse, où il avait été envoyé pour fonder un collège. Cette  église lui est dédiée .

 

 BONNE FETE AUX PIERRE DE CE JOUR

Partager cet article

Repost 0

commentaires