Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

2 janvier 2021 6 02 /01 /janvier /2021 23:10
GENEVIEVE 3 JANVIER
Sainte Geneviève est  une magistrate et religieuse morte en 500

 

Geneviève née vers 411-416 à Nanterre, était issue d’une grande famille, sa mère était gallo-romaine  et son père était un Franc romanisé qui exerçait des fonctions civiles à Paris. Elle eut de suite une autorité extraordinaire, d’une part comme fille unique, elle devait succéder à son père et exercer sa charge, d’autre part elle avait été consacrée à Dieu par saint Germain d’Auxerre, qui la reconnut prophétesse et diaconesse, lui donnant ainsi une autorité sur  l’Eglise de Paris.

 

En 451 les Huns marchèrent sur Paris et les autorités s’enfuirent. Seule Geneviève demanda aux hommes de rester défendre la ville. Elle savait que les Huns marcheraient sur Orléans et non sur Paris, mais elle eut assez d’autorité et de rayonnement pour se faire obéir. La détermination de cette Jeanne d’Arc antique permit aussi de sauver Orléans, ce qui fut considéré comme un miracle. Paris eut à subir ensuite le blocus du roi des Francs, Childéric, refusant à la fois la guerre et la famine, Geneviève, en tant que magistrat municipal, mobilisa les bateaux et remonta la Seine pour rapporter du grain.

 

Son action religieuse fut aussi très importante, elle inaugura le culte de Saint Denis et lui fit construire un temple, elle voulut aussi rassembler tous les chrétiens en instituant le pèlerinage de Tours sur le tombeau de saint Martin. Elle joua un grand rôle dans la conversion de Clovis.

Il faut beaucoup  de mauvaise volonté pour avoir transformé cette femme si énergique en une mièvre bergère, c’est cependant ainsi qu’elle est souvent représentée. A moins qu’on veuille rapprocher  cette image de celle du Bon Pasteur. 

  

BONNE FETE AUX GENEVIEVE, GUENIEVRE, GINA, GINETTE

 

 

Demain nous fêterons sainte Angèle 

Partager cet article
Repost0

commentaires