Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

5 janvier 2017 4 05 /01 /janvier /2017 23:40
GASPARD, MELCHIOR ET BALTHAZAR 6 JANVIER

EPIPHANIE 6 JANVIER

L’ Epiphanie c'est-à-dire en grec apparition ou manifestation de Dieu, peut concerner  le baptême de Jésus ou sa Transfiguration, mais ce nom d’Epiphanie est resté lié à un passage de l’évangile selon Matthieu,  l’adoration de l’enfant Jésus par des mages.     
Voir
http://imagesbible.com/nouveausite/la_vie_de_jesus_christ/FICHES/F_NT_Mages.htm

 

 

  « Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem en disant : "Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage." À la vue de l'astre ils se réjouirent d'une très grande joie. Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe »

 

 Al’origine les mages sont des astrologues de Perse ou de Babylonie qui étudient les étoiles et qu’on représente habillés à l’orientale avec veste courte, pantalon et bonnet phrygien. Comme de bons orientaux, ils se prosternent devant l’Enfant et ils apportent des offrandes dans leurs mains voilées.

 

 

Comme il y a  trois présents : l’or, la myrrhe, et l’encens, on a vite fixé leur nombre à trois. Et comme le nom de mage est péjoratif, leur bonnet devient couronne, et les mages savants deviennent naturellement des rois puissants.  Les  évangiles apocryphes  leur donnèrent des noms et comme le Moyen Age ne connaissait que trois continents chaque mage en représenta un, mais la répartition n’est pas toujours la même : Balthazar,  noir ou maure, apporte la myrrhe, Gaspard vieillard blanc porte l’or,  Melchior porte l’encens d’Asie.

Les mages de Mantegna  http://www.getty.edu/art/gettyguide/artObjectDetails?arto...

 

La date de l’Epiphanie a été fixée au 6 janvier c'est-à-dire qu’elle marque la  fin du cycle des 12 jours,  qui commence à Noël. Il faut d’ailleurs noter que pour les chrétiens d’Orient, ce 6 janvier est le sommet du cycle

 

BONNE FETE AUX TIPHAINE, TIFFANY ET AUX GASPARD, MELCHIOR ET BALTHAZAR

 

 Demain nous fêterons saint Raymond  

 

Partager cet article

Repost 1

commentaires