Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

9 janvier 2017 1 09 /01 /janvier /2017 23:47
GUILLAUME 10 JANVIER

Saint Guillaume de Bourges est un évêque mort en 1209.



Il y a au moins deux Guillaume qui ont été évêques de Bourges, Guillaume de Brosse, qui consacra la cathédrale et Guillaume de Donjon qui nous occupe ici.

Son histoire est tout à fait révélatrice des ambiguïtés du clergé médiéval. Guillaume, comte de Nevers, était entré dans la vie religieuse pour y faire une riche et tranquille carrière.  Comme il était cousin de l’évêque de Paris, ce dernier le poussa sur le siège de Bourges. Et puis, un jour, marqué par la grâce de Dieu, il se convertit, se fit moine à Grandmont dans la Haute-Vienne. Voulant plus d'austérités, il demanda à être admis chez les cisterciens de Pontigny en Bourgogne et fut nommé abbé de Chaalis, filiale de Pontigny. Gardant son siège de Bourges il devint un saint évêque, ce qui lui valut l'opposition des chanoines de Bourges qui se sentaient délaissés !  et aussi du roi Philippe-Auguste à qui il reprochait son divorce et son re-mariage.

 

Il participa activement à la construction de la cathédrale, choisissant le programme iconographie des sculptures et des vitraux, notamment la “Jérusalem Céleste” face à la “synagogue de Satan” et « la Babylone de Belzébuth ». Mais c’est cette cathédrale non terminée qui fut la cause de sa mort, car il y attrapa froid lors de l’Epiphanie 1209. Le peuple vint pleurer son archevêque dont le corps avait été placé au centre de la “cathédrale meurtrière”. Il fut canonisé sur pression des fidèles dès 1217.


BONNE FETE AUX GUILLAUME, GUILHEM, GUILLEMETTE ET GUILLAUMETTE, WILLIAM, WILLY… en particulier à Guillaume B. et Guillaume Ch.


Demain nous fêterons saint Paulin

Partager cet article

Repost 0

commentaires