Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

20 janvier 2017 5 20 /01 /janvier /2017 23:02
AGNES 21 JANVIER

Sainte Agnès est une martyre romaine morte en 303



La très jeune et célèbre martyre romaine, Agnès, fut enterrée dans une catacombe qui porte son nom sur le versant gauche de la Via Nomentana, où il existait probablement un hypogée, propriété de sa famille.


On sait qu'une jeune fille de 13 ans mourut volontairement pour la foi en Jésus-Christ. On s'indigna de la cruauté des boureaux, on s'apitoya sur la jeune victime, dont le nom se perdit au fur et à mesure que la distance et le temps  s'éloignaient. Et comme on ne savait pas exactement son som, elle est devenue "l'agneau" qui donne sa vie, comme "l'Agneau de Dieu", d'où son nom d'Agnès.  Quant à son supplice il varie selon les récits et les traditions mais elle porte une couronne d'olivier et la palme des martyres et elle tient dans ses bras l'agneau du sacrifice.


 

Le culte d'Agnès s'est développé très vite et très largement après son martyre. Sa tombe était visitée par des pèlerins romains et étrangers. Elle fut également vénérée par la famille de l'empereur Constantin. Sur la tombe d'Agnès, dans la catacombe, le pape Honorius Ier (625–638) fit élever  la basilique actuelle, à moitié enterrée, avec narthex et trois nefs. L'abside est ornée par une splendide mosaïque qui représente Agnès entre les papes Honorius et Symmaque.

 

BONNE FETE AUX AGNES, ANIA, AISSA, NESSIE 


UN SOUHAIT TOUT PARTICULIER POUR MA FILLE AGNES



Demain nous fêterons saint Vincent

Partager cet article

Repost 0

commentaires