Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

27 janvier 2017 5 27 /01 /janvier /2017 23:15
THOMAS D'AQUIN 28 JANVIER

Saint Thomas d’Aquin est un dominicain mort en 1274.

 

  Thomas d’Aquin, né en 1225, était fils d’une famille de la noblesse napolitaine qui voulait qu'il devienne un abbé bénédictin vivant d’un bon bénéfice. Il fut élevé dans la célèbre abbaye du Mont Cassin mais à 19 ans il en partit pour devenir frère prêcheur, suivant saint Dominique. Il dut lutter contre sa famille qui voyait cela d’un très mauvais œil.

Soutenu par le pape, il partit pour l’université de Paris où il devint l’élève d’Albert le Grand, qui enseignait que la foi devait s’appuyer sur la raison, il y découvrit Aristote. Il devint professeur de théologie dans plusieurs universités mais c’est surtout à Paris, au couvent qui est devenu le lycée Henri IV, que Thomas conçut et rédigea sa « Somme théologique ».


Cet ouvrage essaie de répondre à toutes les questions que la raison pose à la foi chrétienne, elle s’appuie sur une méthode, la scholastique, elle éclaire la raison par la révélation mais elle sépare les domaines car« En matière de foi et de mœurs, il faut croire saint Augustin plus que les philosophes, s'ils sont en désaccord ; mais si nous parlons médecine, je m'en remets à Galien et à Hippocrate, et s'il s'agit de la nature des choses, c'est à Aristote que je m'adresse, ou à quelque autre expert en la matière. » 


La vie de Thomas fut très mouvementée car ses idées qui devaient triompher par la suite eurent du mal à se faire entendre, il fut même condamné en 1277 après sa mort, mais devint le « docteur angélique » et  fut ensuite proclamé docteur de l’Eglise en 1568.

Mort en allant à un concile à Rome, il est enterré à Toulouse.

Le triomphe de Saint Thomas d'Aquin (Musée du Louvre) par Benozzo Gozzoli.  Au centre Saint Thomas avec à gauche Aristote et à droite Platon. A ses pieds vaincu Guillaume de Saint-Amour. En bas le pape Sixte IV avec des cardinaux et des docteurs de l'Eglise.


BONNE FETE AUX THOMAS en particulier Thomas H.


Demain nous fêterons saint Gildas.

Partager cet article

Repost 0

commentaires