Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

3 mars 2017 5 03 /03 /mars /2017 23:11
CASIMIR 4 MARS

 

Saint Casimir est un prince lithuanien mort en 1484.

 Casimir Jagellon né en 1458 à Cracovie, portait le même prénom que son père, il était le second fils du Grand Duc de Lituanie,  devenu roi de Pologne sous le nom de Casimir IV. 

 

À partir de l’âge de neuf ans il reçut une éducation savante.  A treize ans des Hongrois mécontents de leur roi, Matthias Corvin, lui offrirent le trône de Hongrie qui était menacé par les Turcs (son oncle Vladislas III, roi de Pologne et de Hongrie, avait déjà été tué en 1444 à la bataille de Varna). Casimir  accepta la couronne, mais voyant qu’il fallait combattre d’autres Hongrois pour la garder, il retourna en Pologne.

 

Devenu l'héritier présomptif du trône de la Pologne, il administra l'état avec grande sagesse et grande justice de 1481 à 1483. Son père essaya de lui faire épouser une fille de l’empereur Frédéric III  mais Casimir choisit de rester célibataire, préférant se consacrer aux dévotions à la Vierge et à l'adoration du Saint Sacrement. Atteint de tuberculose pulmonaire  il mourut  lors d’un voyage en Lituanie en 1484. Ses restes furent inhumés à Vilnius, il est le saint patron de la Lituanie.

 

BONNE FETE AUX CASIMIR

 Demain nous fêterons sainte Olive

Partager cet article

Repost 0

commentaires