Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 23:45
ELISABETH 17 NOVEMBRE

Sainte Elisabeth de Hongrie ou de Thuringe est une princesse devenue tertiaire franciscaine, morte en 1231


Elisabeth est dite de Hongrie car elle était née princesse hongroise, fille du roi André II, mais aussi Elisabeth de Thuringe car elle épousa à 14 ans le landgrave de Thuringe, Louis IV.

 Elle aimait beaucoup son époux mais alors qu’elle attendait son troisième enfant, elle devint veuve à 20 ans. Une telle princesse était un beau parti et les prétendants étaient nombreux, mais elle les refusa tous, ce qui mit la famille hors d’elle et elle fut chassée du château de la Wartburg (celui où quelques siècles plus tard Luther devait traduire la Bible en allemand).

Sensible à la spiritualité franciscaine elle devint tertiaire mais mourut à 24 ans, en disant " Je ne veux pas faire peur à Dieu par une mine sinistre. Ne préfère-t-il pas me voir joyeuse puisque je l'aime et qu'il m'aime ? "

 

On dit qu'elle portait secrètement du pain aux pauvres d'Eisenach, à pied et seule, ce que réprouvait son mari. Un jour, elle le rencontra sur le chemin, et son mari, furieux, lui demanda ce qu'elle cachait sous son manteau. Ne voulant pas lui avouer que c'était du pain, elle lui répondit que c'étaient des roses, et lorsque son mari lui ordonna d'ouvrir son manteau, il n'y trouva que des roses. C'est le miracle de sainte Élisabeth de Hongrie.

 

BONNE FETE A TOUTES LES ELISABETH

Partager cet article

Repost 0

commentaires