Chaque jour trouver l'origine de son prénom
Cette notice prend la suite de celle du 23 juillet, fête de sainte Brigitte de Suède, qui est la mère de notre Catherine.
Née en 1331, elle était la seconde fille du couple royal de Suède, elle fut élevée pieusement par sa mère et lorsque son père lui ordonna d’épouser Edgar Lydersson, elle convainquit le jeune homme de la garder vierge. Il était infirme et elle le soigna jusqu’à sa mort.
Elle partit à Rome rejoindre sa mère pour le jubilé de 1350. A 19 ans sa blonde beauté enflammait les nobles Italiens qui essayèrent de l’enlever, mais elle résista et assista sa mère dont les « révélations » bouleversaient la spiritualité de la Passion.
Quand Brigitte mourut elle retourna en Suède, déposa ses restes au couvent des « brigittines » de Vadstena et en devint abbesse (voir l'église ci contre). Elle fit un dernier voyage à Rome afin d’accélérer la canonisation de Brigitte et le peuple fut convaincu qu’elle l’avait protégé contre une inondation du Tibre. Aussi dès sa mort en 1381 la volonté populaire la sanctifia.
BONNE FETE A TOUTES LES CATHERINE QUI L’ONT POUR PATRONNE
Aujourd'hui les chrétiens fêtent l'entrée de Jésus à Jérusalem, la fête des Rameaux
voir sauf sur Chrome http://www.imagesbible.com/nouveausite/FICHES/passion-et-resurection-du-christ/F_NT_Rameaux.htm
Demain nous fêterons saint Humbert