Anselme était originaire du Val d’Aoste et très jeune il voulut devenir moine. Mais ensuite la vie mondaine l’attira et il partit pour la France « à la recherche du plaisir » mais aussi de bonnes études. A 27 ans il se trouvait à l’abbaye du Bec en Normandie, comme simple étudiant, lorsque sa vocation le reprit. Il devint moine au Bec puis fut très vite choisi comme abbé sans doute à cause de sa douceur. Il mena une importante réflexion théologique sur la relation entre raison et foi qui ne sauraient se contredire puisque Dieu nous a créé raisonnables.
Comme les relations étaient étroites entre la Normandie et l’Angleterre, il se retrouva en 1093, archevêque de Cantorbéry, mais comme beaucoup d’entre eux il eut des relations difficiles avec le pouvoir royal et fut exilé plusieurs fois. On lui donna le nom d’Anselme de Cantorbéry et il mourut en réformant l’Eglise et reçut le titre de « docteur magnifique ».
Le tableau de Piero di Cosimo montre de G à D : Augustin, Bernard, François, Jérôme et Anselme ; église St François de Fiesole, 1516
BONNE FETE AUX ANSELME, ANCEL, ANCELINE, SELMA
Demain nous fêterons les Alexandre