Saint Yves est un prêtre et juge mort en 1303
Fils d’un pauvre chevalier breton, Yves Hélori de Kermartin devient orphelin et part faire ses études à Paris puis termine son droit canonique à Orléans et revient en Bretagne. Il devient Official de Rennes c'est-à-dire juge ecclésiastique de l’évêque. En 1284 il rentre à Tréguier son pays natal et tout en restant Official, il se fait ordonner prêtre et se charge d’une paroisse.
Son activité est débordante, il est un bon orateur et il multiplie les sermons, il est juge ecclésiastique à l’official de Tréguier, il accepte aussi de devenir avocat auprès des tribunaux laïques pour y aider les pauvres à plaider. Son désintéressement étonne tout le monde « advocatus erat, sed non latro, res mirabilis populo » ce qui signifie « Il était avocat, mais pas voleur, chose admirable pour les gens ». C’est donc sa générosité et sa charité qui le rendent si populaire. Six ans avant sa mort, en 1297, il démissionne de sa charge d'Official, et il se retire pour prier et accueillir les pauvres au Minihy, son lieu de naissance.
Dès sa mort tous envisagent sa canonisation, son procès a lieu en 1330 et les actes qui nous sont restés permettent de bien le connaître (comme pour Jeanne d’Arc). Ci-contre peinture de Jacopo di Empoli, Saint Yves et les pauvres plaideurs, Florence
BONNE FETE AUX YVES, YVETTE
Demain nous fêterons saint Bernardin de Sienne