Abel vit dans un monde à l’échelle européenne, il est Ecossais d’origine, puis moine à l’abbaye de Lobbes en Belgique actuelle, enfin il est nommé à Reims. Ceci n’a rien d’extraordinaire dans ce siècle où les Francs dominent l’ouest européen.
Une vue de Lobbes aujourd’hui http://www.answers.com/topic/lobbes
Plus original, l’histoire d’Abel est celle d’un échec, comme celle de l’Abel du livre de la Genèse ? Non, pas jusqu’à la mort ! (voir http://imagesbible.com/FICHES/F_A_cain.htm )
Le contexte est celui de la normalisation carolingienne. Charles Martel comme chacun sait a arrêté les Arabes à Poitiers en 732, mais pour ce faire il a fallu distribuer beaucoup de terres, faire des cadeaux à de nombreuses familles… et où Charles a-t-il trouvé tant de richesses ? en prenant celles de l’Eglise, puisque c’était pour la bonne cause, mais cela ne s'est pas fait sans résistance !
Aussi son fils Pépin (le père du futur Charlemagne) veut devenir un bon roi, un roi reconnu (c’est lui qui sera le 1er roi sacré), il faut donc qu’il se réconcilie avec l’Eglise, qu’il remplace les mauvais évêques nommés par son père. C’est ce qu’il fait avec Abel qui remplace le corrompu Milon à Reims. Seulement c’est compter sans le pouvoir local de ce dernier, qui mène une telle vie au pauvre Abel qu’il doit abandonner Reims et retourner dans son abbaye !
BONNE FETE AUX ABEL et en particulier à Abel G. et Abel H.
Demain nous fêterons les Octavien