Son prénom vient de celui de sa famille puisqu’elle était la fille du duc de Quisquina delle Rose, elle était aussi la nièce du roi Roger de Sicile, à l’époque où les Normands y régnaient.
Un jour que le roi chassait au dessus de Palerme, il fut attaqué par un fauve et sauvé par un courtisan. Le roi lui promit ce qu’il voulait, le courtisan voulait épouser Rose, mais elle s’enfuit dans une grotte sur le mont Quisquina, où elle passa douze ans de sa vie comme ermite. Par la suite, elle s’installa dans une grotte sur le mont Pellegrino, où elle vécut «une vie contemplative» jusqu’à sa mort.
Cette vie est sans doute très légendaire, elle est devenue célèbre en 1624, quand un pauvre savonnier retrouva des ossements sur le mont Pellegrino, il eut la révélation qu’ils étaient ceux de Rosalie, et ce sont ces ossements qui permirent l’arrêt de la peste qui sévissait en ville alors que les reliques des autres saintes étaient inefficaces.
Naturellemnt les Palermitains firent de Rose la sainte patronne de la ville. http://www.comune.palermo.it/siti_esteri/francais/sainte_...
BONNE FETE AUX ROSALIE
Demain nous fêterons les Raïssa