Chaque jour trouver l'origine de son prénom
Sainte Agnès est une martyre romaine morte en 303
La très jeune et célèbre martyre romaine, Agnès, fut enterrée dans une catacombe qui porte son nom sur le versant gauche de la Via Nomentana, où il existait probablement un hypogée, propriété de sa famille.
On sait qu'une jeune fille de 13 ans mourut volontairement pour la foi en Jésus-Christ. On s'indigna de la cruauté des bourreaux, on s'apitoya sur la jeune victime, dont le nom se perdit au fur et à mesure que la distance et le temps s'éloignaient. Et comme on ne savait pas exactement son nom, elle est devenue "l'agneau" qui donne sa vie, comme "l'Agneau de Dieu", d'où son nom d'Agnès. Quant à son supplice il varie selon les récits et les traditions mais elle porte une couronne d'olivier et la palme des martyres et elle tient dans ses bras l'agneau du sacrifice.
Le culte d'Agnès s'est développé très vite et très largement après son martyre. Sa tombe était visitée par des pèlerins romains et étrangers. Elle fut également vénérée par la famille de l'empereur Constantin. Sur la tombe d'Agnès, dans la catacombe, le pape Honorius Ier (625–638) fit élever la basilique actuelle, à moitié enterrée, avec narthex et trois nefs. L'abside est ornée par une splendide mosaïque qui représente Agnès entre les papes Honorius et Symmaque.
BONNE FETE AUX AGNES, ANIA, AISSA, NESSIE
Demain nous fêterons saint Vincent