Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

22 juillet 2021 4 22 /07 /juillet /2021 22:02
Sainte Brigitte vue par le maître de l'épitaphe d'Ehenheim | © Ehenheim

Sainte Brigitte vue par le maître de l'épitaphe d'Ehenheim | © Ehenheim

Sainte Brigitte de Suède fut une femme exceptionnelle épouse, mère de huit enfants, veuve, religieuse et fondatrice d’ordre religieux, elle est morte en 1373.

 

 

Elle a parcouru l’Europe, de la Suède à Rome, elle a connu  Compostelle et Jérusalem. Elle a eu des visions et des révélations qui remplissent plusieurs livres et dont l’importance est toujours capitale pour la spiritualité. Sainte dès 1391 elle a été faite patronne de l’Europe 600 ans plus tard.

 

Née vers 1303 Brigitte était apparentée à la famille royale de Suède par sa mère qu’elle perdit très jeune, mariée à 13 ans à un jeune et beau chevalier de la  haute noblesse, Ulf Guodmarsson , elle lui donna quatre filles et quatre garçons mais dont seulement la moitié survécurent. Elle fut l’éducatrice de ses enfants et fut aussi chargée en 1335 de celle de la jeune française que le roi venait d’épouser.

 

C’est au retour du pèlerinage à St Jacques que son mari tomba malade et mourut en 1344.  Brigitte s’installa alors dans un couvent suédois et c’est là que commencèrent ses « Révélations » qui la suivirent à Rome, puis dans de nombreuses villes d’Italie, et enfin à Jérusalem jusqu’à sa mort. Elle retenait tout ce qui lui était révélé jusqu'à ce qu'elle l'ait dicté à un secrétaire qui transcrivait en latin. Ces écrits ont eu une importance considérable sur la façon de comprendre et de voir la passion du Christ, Brigitte a donné de nombreux détails notamment sur les souffrances et les étapes de la Passion. Ce sont ses révélations qui ont inspiré au XVème s. les stations du chemin de croix et plus récemment le film de Mel Gibson sur la Passion.

Et telle mère telle fille.  Brigitte avait fondé l’ordre du Saint Sauveur ou des Brigittines qui existe encore en Suède sur les bords du lac de Vadstena.  Sa fille Catherine, une extraordinaire beauté blonde qui enflammait les Romains, étant devenue veuve très jeune, rejoignit sa mère dans cet ordre, en devint l’abbesse,  accéléra la canonisation de sa mère, et fut elle aussi sanctifiée  (24 mars)

 

 BONNE FETE AUX BRIGITTE en particulier à BRIGITTE D.

 

 

Demain nous fêterons les Christine

Partager cet article
Repost0

commentaires