Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

30 juillet 2017 7 30 /07 /juillet /2017 22:02
IGNACE 31 JUILLET

Saint Ignace de Loyola est le fondateur des Jésuites, il est mort en 1556.

 

Ignace né en 1491 est le  13ème  enfant d’une famille de la petite noblesse basque. Chevalier rêvant d'exploits il est blessé à l’âge de 30 ans lors du siège de Pampelune.

Durant sa convalescence, il lit la Vie du Christ et la Légende dorée qui raconte des faits et gestes de saints, et il se « convertit ». Il découvre sa vocation propre : non la contemplation, mais le service de Dieu parmi les hommes. Vivant d’abord en ermite, il rédige ses "Exercices spirituels" où il consigne ses expériences spirituelles.

Puis, pendant onze ans, il parcourt le monde comme « pèlerin de Dieu », se rendant à Jérusalem en 1523 et fréquentant les universités espagnoles d'Alcala et Salamanque, et celle de Paris.

 

C’est à Montmartre, le 15 août 1534, dans la vieille église St Pierre que cet étudiant de 43 ans, fonde avec quelques amis, dont François Xavier, la « Compagnie de Jésus » ou ordre des Jésuites dont les statuts sont reconnus par Rome en 1540. À la mort d’Ignace, le 31 juillet 1556 à Rome, la Compagnie de Jésus compte plus de mille membres, soixante-douze résidences et soixante-dix-neuf maisons et collèges "pour la plus grande gloire de Dieu."

image http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Ignace_de_Loyola

 

BONNE FETE AUX IGNACE ET AUX LOYOLA

 

Demain nous fêterons Alphonse-Marie

Partager cet article

Repost 0

commentaires