Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

27 septembre 2016 2 27 /09 /septembre /2016 22:57

Saint Venceslas (Vàclav en tchèque) est le saint patron de la Bohême, il est mort martyr en 929.

C’est au court du Xème siècle que les Slaves furent évangélisés. Dans la famille ducale de Bohême, la mère du duc Vratislas, la future sainte Ludmilla, avait été convertie par un disciple de Méthode et elle éleva chrétiennement son petit fils, Venceslas. Mais lorsque le duc mourut accidentellement en 921, Venceslas était mineur et sa mère Drahomira, qui était païenne, assura une régence chaotique, elle lutta contre les chrétiens, dont son fils âgé de 13 ans, et fit assassiner sa belle-mère.

 

Venceslas arriva au pouvoir en 924 et mena une politique de christianisation du pays, mais aussi d’occidentalisation dans le domaine judiciaire notamment. Mais comme il était menacé par les Hongrois, il se reconnut vassal de l’empereur germanique, Henri l’Oiseleur.
Cette ouverture vers l’ouest suscita une vive opposition de la noblesse païenne, et il fut assassiné par son frère Boleslav. Cependant trois ans plus tard, ce même Boleslav Ier de Bohême, repentant, fit transporter la dépouille de son frère à l'intérieur de la cathédrale Saint-Guy à Prague.

 

A partir du XIème s. la couronne de Venceslas devint le symbole de l’Etat tchèque et la place St Venceslas de Prague resta le lieu national par excellence.
 

La statue du haut se trouve à Olomuc


BONNE FETE AUX VENCESLAS

 

Demain c'est la saint Michel

Partager cet article

Repost 0

commentaires