Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 22:36
Hugues au refectoire des chartreux  1663 Zurbaran

Hugues au refectoire des chartreux 1663 Zurbaran

Aujourd'hui 1er avril c'est la fête des blagues, pourquoi ? Parce que à l'époque romaine, l'année civile commençait le 1er mars et qu'un mois après donc le 1er avril, on fêtait un faux début d'année en faisant des blagues... la coutume s'est maintenue par amour des blagues
 

Saint Hugues est un évêque de Grenoble  mort en 1132

 

Hugues né en 1053 à  Châteauneuf sur Isère, devint étudiant à Reims puis jeune chanoine à Valence et le pape réformateur Grégoire VII le nomma à 27 ans, évêque de Grenoble.

 

Ce n’était pas un cadeau car le clergé y vivait  en pleine ignorance, avidité et immoralité. Or Hugues était un homme austère et pieux mais il se décourageait vite, deux ans suffirent pour le voir se réfugier à l’abbaye de la Chaise Dieu ! et il fallut un ordre de Rome pour le ramener à Grenoble.

 Il continua alors à réformer son clergé et s’appuya sur les ordres monastiques surtout bénédictins, et c’est lui qui donna à saint Bruno le massif de la Grande Chartreuse où ce dernier fonda sa congrégation. Le tableau de Zurbaran de 1663 le représente en train de servir les moines au réfectoire.

Hugues malgré sa mauvaise santé resta 52 ans sur le trône épiscopal de Grenoble.

 

BONNE FETE AUX HUGUES, HUGO ET HUGUETTE

 

 
Demain nous fêterons sainte Sandrine
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires