Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

9 avril 2017 7 09 /04 /avril /2017 22:20
FULBERT 10 AVRIL

Saint Fulbert est un évêque mort en 1028
 

On ignore le lieu de sa naissance dans une famille pauvre, mais on le trouve à Reims en 984 où il suit l’enseignement de Gerbert d'Aurillac, futur Pape sous le nom de Sylvestre II. Il est ensuite envoyé  à Chartres où il enseigne durant 20 ans avant d'être nommé évêque de cette ville en 1006, à l'âge de 50 ans.

 

 Ses contemporains l'appelaient le "Vénérable Socrate de l'Académie de Chartres". Il enseignait la théologie mais aussi la grammaire, la rhétorique, la dialectique, l'arithmétique, la géométrie, l'astronomie, la médecine, la musique, et même le maniement de l'astrolabe ! L'École de Chartres qu'il créa, lui survivra 20 ans, avant de disparaître au profit de la Sorbonne de Paris. Enseignant en sciences profanes, il fut un homme politique au sens moderne, qui entretint des rapports suivis avec les grands de cette époque, il fut le précepteur du fils du roi Hugues Capet.
Comme évêque il dut faire face à l'incendie du 7 septembre 1020. Fulbert se démena pour financer la construction d'une nouvelle basilique. L’église basse, seule partie subsistante de l’époque romane, a été récemment mise en valeur avec l’aménagement du baptistère. Ses dons musicaux furent mis au service de la liturgie et au service du culte marial qu'il contribua à développer. Notre-Dame était souveraine à Chartres.

 

BONNE FETE AUX FULBERT

 

 Demain nous fêterons les Stanislas

Partager cet article

Repost 0

commentaires