Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE PRENOM DU JOUR
  • : Chaque jour trouver l'origine de son prénom
  • Contact

Recherche

10 juillet 2017 1 10 /07 /juillet /2017 22:02
BENOIT 11 JUILLET

Saint Benoît est le père des moines d’Occident, mort vers 547

  

Né sans doute vers 480 dans une noble famille romaine, Benoît de Nurcie, fit de bonnes études à Rome, mais il fut choqué par toutes les tentations de la grande ville et s’enfuit dans une caverne de Subiaco car c'était "Dieu seul" qu'il cherchait.

 

Un ermite accepta de lui servir de guide dans sa quête de Dieu, Benoît y médita et se transforma. Son rayonnement était tel que des moines voisins le choisirent pour Père abbé, mais quand il voulut les réformer, ils le chassèrent. Il retourna à sa caverne de Subiaco où des disciples mieux intentionnés vinrent le rejoindre. Il les organisa en prieuré puis s’installa au Mont-Cassin. Et c'est ainsi que naquit la Règle bénédictine qui sera le fondement du monachisme en Occident.

 

 La règle se résume dans la devise de l'ordre bénédictin : PAX. La communauté des moines est composée de frères, elle est commandée par un père abbé (de abbas, père en hébreu), mais les assemblées ou chapitres permettent le dialogue.  La vie des moines  est divisée en  périodes de sommeil, de prière, de lecture de la Sainte Ecriture, de repos et de travail physique. La liturgie collective est très importante et ils se retrouvent 8 fois par jour à l’église.

 

Benoît mourut à l’abbaye du Mont-Cassin un 21 mars, mais il est fêté le 11 juillet, jour de la translation de ses reliques en 672 à Fleury/Loire, devenue St Benoît/Loire. A cette date le Mont Cassin avait été pillé par les Lombards et les moines s’étaient enfuis à Rome, les moines de Fleury en profitèrent pour s’emparer du saint.

 

BONNE FETE AUX BENOIT, BENOITE, BENEDICTE, BENEZET


  Demain nous fêterons les Olivier 

Partager cet article

Repost 0

commentaires